Les adhérents à l'Association SEVE se rassemblent autour de valeurs et d'actions communes exprimées ci-dessous et déclarent leur adhésion à celles-ci.

  • Œuvrer pour une économie locale et régionale afin de permettre aux entreprises et aux citoyens locaux de faire face à la dislocation économique et sociale et pour la relocalisation de certaines activités.
  • Favoriser la mutation de l'économie en valorisant l'économie réelle plutôt que celle basée sur la spéculation, afin qu'elle soit au service de l'être humain et de son environnement naturel.
  • Contribuer à initier une évolution de l'économie, permettant de répondre aux besoins de tous les citoyens et de contribuer à l'équilibre des écosystèmes, en rejetant l'idéologie productiviste et le dogme de la croissance illimitée.
  • Inciter les entreprises et les consommateurs à mettre plus de conscience dans la façon de produire et de consommer pour une meilleure contribution au bien commun, en tenant compte des préoccupations éthiques.
  • Envisager le bien-être individuel comme indissociable du bien-être collectif.


La monnaie complémentaire mise en place par l'association SEVE, ne permet pas sa thésaurisation, son rôle est de dynamiser les échanges.

Développer la coopération entre les adhérents (entre particuliers et entreprises, entre entreprises et entreprises), en donnant un sens aux dépenses, aux choix de consommation et en remettant l'Humain au centre de l'économie.

Lutter en faveur de la justice sociale, de la réduction des inégalités, en cultivant le respect de soi-même et de l'autre, indifféremment de sa position sociale, sa culture, sa religion.

Nous nous engageons à participer individuellement et collectivement à la mise en œuvre de cette coopération au travers des réflexions et des actions menées dans le réseau dans un esprit d'ouverture et de solidarité que chacun s’efforcera de développer.

« S’engager » signifie que chaque personne physique ou morale membre de l’association agit de son mieux « en son âme et conscience ».