Pourquoi SEVE ?

Depuis les années 1990, des systèmes d'échanges complémentaires sont mis en place dans le monde. Aujourd'hui il en existe plus de 3500. À mi-chemin entre le troc et les bonus mis en place par des chaînes de distribution, ils sont légaux, car ils correspondent à des bons d'achat. La monnaie ainsi créée redevient un outil social au service de l'Homme.

visages-billetsL'Association SEVE (Système d'Échanges pour Vitaliser l'Économie) dont le siège est à Carpentras, a été créée par quelques personnes désireuses de favoriser les activités et les commerces locaux à l'aide d'une MCL, appelée la ROUE. Celle-ci est destinée à maintenir et à renforcer les forces économiques locales, voire régionales (PMI, PME, artisans, commerçants, lieux artistiques, services de santé…), car elle s'échange dans la zone correspondant à des transports réduits et à des circuits courts entre la production et la consommation, au lieu de circuler dans le monde à la recherche des meilleurs placements.

Côté pratique : La ROUE est en parité avec l’euro, 1 ROUE vaut 1 euro. Elle ne peut être utilisée qu'à des fins d'échanges. Elle ne circule que parmi les adhérents du système et seuls les professionnels peuvent l'échanger contre des euros. Les particuliers acquièrent les ROUES auprès de relais distributeurs contre des euros. Ces euros sont déposés dans une banque qui favorise des investissements locaux et éthiques. Les professionnels les enregistrent et les utilisent comme si c'était des euros. Pour favoriser les échanges, cette monnaie doit circuler et non pas être thésaurisée.

SEVE a établi une Charte pour contribuer à initier une prise de conscience de la nécessité de se tourner vers un mode de consommation plus responsable. Et également à développer une coopération entre les particuliers et les professionnels et entre professionnels et professionnels.

Contact presse :     Vivien Le Turcq 06 03 83 49 87  -  Louise Crovetti 04 90 63 49 00